Pinot Noir - 09/10/2012

Compte Rendu: Cépage historique de Bourgogne, mythique à travers le monde, culte pour les amateurs les plus éclairés.

1/Tissot en Barberon, 2008

Une robe trouble avec quelques reflets pourpres. Les arômes sont moyennement expressifs avec des notes de cerise, de kirsh et de fleurs. En bouche, peu d'alcool contrasté par une acidité présente et des tannins marqués avec des saveurs poivrées.

2/Francis.F.Coppola Pinot noir, 2008

La robe est intense, avec des reflets violacés. Le nez,opulent, est caractérisé, par des notes fumées, de caramel, de bois et de cerise noire.La bouche présente plus de volume que le 1er, avec des arômes de fruits confits cuits et de bois, sur une acidité moyenne.

3/Sancerre, André Varton, 2009

A l'oeil, des notes de jeunesse et de la limpidité. Le nez est poivré, végétal et assez expressif. On ressent un manque de maturité. En bouche, toujours ces notes végétales avec une touche de framboise. De l'amertume, de l'acidité et un bon équilibre.

4/Zind Humbrecht, Heimbourg 2009

La robe est trouble et fait état de la jeunesse du vin. Le nez est délicat et peu ouvert avec des notes de fraises écrasées et de mûre. En bouche, on retrouve un bel équilibre avec une touche de fruits murs et des tannins présents.

5/Mas du Chêne, Pinot Chio 2001

La robe est intense, rubis/pourpre. Le nez, gourmand, rappelle les fleurs, la réglisse, la confiture et la garrigue. En bouche, de l'équilibre malgré le peu de complexité et de longueur. Légère amertume.

6/Larmandier Bernier, Vertus 2009

La robe se pare de rubis. Le nez présente des arômes de foin, de framboise et d'épices. Une bouche équilibrée, peu expressive avec une touche de kirsch.

7/Delta, Pinot Noir N7 2009

A l'oeil, de l'intensité et une teinte rubis. Le nez présente des notes boisées, florales et de fruits confits. En bouche, on retrouve les notes de fruits confiturés du nez avec en plus des tannins soyeux, de l'acidité et du volume.

8/Dureuil Jeanthial "Clos des Argillières" 2005

La robe est rubis, assez mate. La bouche est moyennement expressive, avec une acidité présente, une bonne longueur et des tannins fondus.

9/ Maurigi,Terre di Ottavia 2004

La robe est rubis et plus intense que le précédent. Le nez, très expressif présente des aromes d'eau de vie, de fruits murs, d'anis, de menthol et de cacao. En bouche, de l'acidité et de tannins rendent un final surprenant ;chaleureux et frais à la fois.

Aller vers : Accueil entreprise

Tous les cours à venir

Aller à : Tous les cours à venir

Voir l'ensemble de tous les cours programmés

Offrez un cours

En quelques minutes obtenez votre chèque cadeau préimprimé