Montrachet et ses satellites 05/06/2012

Compte rendu de dégustation : Au sommet des plus grands blancs de Bourgogne, voire du Monde : Montrachet et ses satellites !

1/Chassagne Montrachet 1er Cru , Marc Morey Vieilles Vignes 2007

La robe présente quelques reflets verts. Au nez, une aromatique puissante sur le beurre, les fruits blancs et le grillé. En bouche, du gras qui équilibre le tout et une finale sur le pamplemousse.

2/ Meursault 1er Cru Genevrières, Rémi Jobard 2008

A l'oeil, une intensité plus faible que le 1er vin avec des reflets verts. Des arômes de fruits blancs et d'agrumes confits. La bouche est grasse et fraiche, refletant un bon équilibre avec de l'ampleur.

3/ Puligny Montrachet 1er Cru Champ Canet, JM Boillot 2009

La robe est pale avec des reflets verts. Au nez, des notes iodées, de beurre rance, de grillé. On retrouve en bouche un bel équilibre, plutôt direct, ample avec une belle longueur.

4/ Chassagne Montrachet 1er Cru Clos Saint Jean, M.Niellon 2003

A l'oeil, des reflets sont légèrement dorés. Le nez présente des arômes de beurre rance, de végétal, de grillé et de réduit. En bouche, de l'amertume et beaucoup de gras. En manque d'équilibre.

5/ Meursault 1er Cru Genevrières, Michelot Buisson 1990

La robe est évoluée et dorée. Au nez, beaucoup de complexité avec des notes de poudre à canon, de miel, d'orange amère, de champignon et de crème. La bouche est moins puissante que le nez malgré son volume et son acidité.

6/Batard Montrachet, Jean Chartron 2002

A l'oeil, des reflets dorés. Un nez frais, sur le beurre, la pêche et les agrumes confits. En bouche, beaucoup d'élégance et un bel équilibre avec une persistance aromatique sur les fruits blancs.

7/ Chevalier Montrachet "La Cabotte", Bouchard 2000

La robe présente un début d'évolution. Les arômes sont frais ; agrumes confits, reine-claude et fleurs. La bouche est pure et équilibrée avec une longueur extrême et une finale légèrement amère.

8/ Chevalier Montrachet, Bouchard 1992

La robe est parée d'un vieil or. Le nez est aussi gourmand que puissant sur des notes de miel d'agrumes confits, de pâte de fruits, l'écorce d'orange et l'anis étoilé. En bouche, on retrouve une grande puissance, du volume et de la cohérence avec le nez. Une longueur superbe.

9/ Chassagne Montrachet 1er Cru Clos Saint Jean, Ramonet

La robe est claire avec quelques reflets évolués. Le nez est riche avec du floral, des notes de thé infusé, de petits fruits rouge de fraise et de poivre. En bouche , la concentration est moyenne mais le vin est très gourmand avec du croquant.

 

Aller vers : Accueil entreprise

Tous les cours à venir

Aller à : Tous les cours à venir

Voir l'ensemble de tous les cours programmés

Offrez un cours

En quelques minutes obtenez votre chèque cadeau préimprimé