Grands Languedoc-Roussillon à maturité 16/06

Une occasion rare de déguster les vins des domaines les plus réputés dans des millésimes à maturité (décennies 90 et 2000).
1/Domaine Camberousse, Roucaillat 2002
La robe est d'un or intense, avec des reflets vieil or. Au nez, des arômes de fruits exotiques, de coing, de banane mure,d'anis, En bouche, l'alcool se découvre en se réchauffant; on y retrouve un beau volume, une acidité soutenue malgré la perception d'alcool. Un bel équilibre avec le nez même si ce dernier est plus flatteur.

2/Oustal Blanc Maestoso 2005
La robe présente une teinte intense de rubis avec quelques reflets bruns. Le nez est globalement peu intense avec des arômes variés (épices, poivre,cacao, olive noire, réglisse, boisé). En bouche, on retrouve des tanins assez secs, un volume moyen et l'alcool assez marqué. La finale est plutôt fruitée et longue. Un vin plutôt austère à ce jour, à garder.

3/Jb Sénat, Le bois des merveilles 2004
A l’œil, on perçoit une teinte rubis un peu moins intense que celle du précédent avec des reflets bruns plus prononcés. Au nez, des arômes gourmands (fruits noirs confiturés, de la cerise noire, du menthol, viandé, lacté). Les tannins sont présent mais soyeux en bouche avec une attaque très fruitée et harmonieuse. Sur la finale, un retour de tannins bien intégrés. Vin très gourmand.

4/ Clos Marie, Cuvée Simon 2006
La robe est très intense, quasi opaque, rubis avec des reflets encore pourpre. Le nez est d'une intensité moyenne (épices douces, fruits noirs cuits, cacao, réglisse, menthol). En bouche, une attaque fruitée, un corps bien présent qui intègre plutôt bien les tannins même s'ils sont très présent surtout en finale. Une synthèse des deux vins précédents, à attendre encore.

5/Le Soula 2005
La robe est d'un rubis moyennement intense et présente un début d'évolution. Le nez dévoile des arômes plutôt acidulés (fruits rouges, orange sanguine, figue fraîche, framboise confiturée). La bouche est fraîche, les tannins fondus, rendant ainsi une belle complexité et un équilibre remarquable. Vin très gourmand avec une belle longueur et une finale sur les fruits noirs macérés.

6/Prieuré St Jean de Bébian 2000
La robe est d'une intensité soutenue et nettement évoluée. Au nez, des arômes de cuir, de fruits cuits, de café et de fumé.La bouche présente un bel équilibre et des tannins soyeux avec des arômes gourmands (lardé, fruits confits).  Une finale saline et légèrement tannique avec une longueur remarquable.

7/Peyre Rose Léone Syrah Leone 1996
La robe est d'une intensité soutenue avec une évolution + marquée. Le nez est complexe (menthol, réglisse, fruits macérés, fraise écrasée, kirsch, tabac blond). En bouche, le volume est important avec un alcool plus perceptible que le vin précédent. On remarque une grande souplesse, une longueur importante et des arômes en phase avec la bouche.
Aller vers : Accueil entreprise

Tous les cours à venir

Aller à : Tous les cours à venir

Voir l'ensemble de tous les cours programmés

Offrez un cours

En quelques minutes obtenez votre chèque cadeau préimprimé