Châteauneuf du Pape - 26/11/2012

Compte rendu de dégustation : Châteauneuf du Pape, l’appellation phare de la vallée du Rhône.

1/Mont Olivet, Blanc 2001

La robe est d’un or brillant. Le nez présente des notes chaudes avec du miel, de la cire, des fleurs, de l’écorce d’agrumes, du citron confit et un touche grillée. En bouche, on retrouve une belle attaque fraîche, une finale légèrement amère et un volume moyen. Vin équilibré et moyennement long.

2/ Vieille Julienne, Blanc 2001

A l’ œil, on retrouve des reflets moins brillants mais plus intenses que le 1er, vieil or. Les arômes sont gourmands ; miel, abricot, pâte de fruits, fruits secs. La bouche présente du volume, moins d’équilibre sur l’acidité et de la puissance.

3/ Mont Olivet, Rouge 1999

La robe est légèrement évoluée avec des reflets tuilés. Le nez est complexe avec des fruits cuits, du cuir, du café, des olives noires et du vieux bois. L’attaque est fraîche, la concentration est un peu faible. La finale est faible est sur l’alcool, tannins moyennement présents.

4/ Charvin, Rouge 1999

La robe est légèrement évoluée, avec des reflets brulés et un peu plus intenses que le précédent.  Le nez est très expressif : fruits noirs, menthol, eucalyptus, fleurs, cacao, léger cuir, cerise noire. En bouche, beaucoup de matière, des tannins plus charnus que le Mont Ollivet : une belle fraîcheur.

5/ Saint Préfert 2003

La robe est trouble, évoluée et présente des reflets bruns. Le nez est viril est élégant à la fois ;  animal, gibier, violette, fruits noirs, figue sèche.  La bouche possède du volume, des tannins aimables, de la chaleur, et une finale sur l’amertume

6/ Vieux Télégraphe, Rouge 2000

La robe est moins évoluée, les reflets sont pourpres et tuilés. Les arômes sont très discrets ; fruits cuits, griottes, fleurs, cassis… En bouche, on retrouve une attaque fraîche avec une acidité marquée, de l’alcool et des arômes fermés.

7/ Marcoux Vieilles Vignes, Rouge 1999

A l’œil, des teintes tuilées et rubis. Le nez est discret, torréfié, sur des touches de pains d’épice et de fruits noirs. La bouche est charnue, les tannins soyeux et le toucher élégant. Il est un peu plus expressif que le précédent. Un bel équilibre, à attendre…

8/ Beaucastel, Rouge 1988

La robe est grenat, avec beaucoup de dépôt.  Le nez est opulent ; gibier, viande, cuir, eucalyptus, menthol,notes de viande persillée. La bouche, moins animal que le nez, présente une belle attaque fraîche,  des tannins présents et des arômes de fruits confiturés. Belle longueur…

Aller vers : Accueil entreprise

Tous les cours à venir

Aller à : Tous les cours à venir

Voir l'ensemble de tous les cours programmés

Offrez un cours

En quelques minutes obtenez votre chèque cadeau préimprimé