Autour d'Haut Brion - 14/03/2012

Compte rendu de dégustation : Sur des terroirs uniques, les Châteaux Haut Brion, Mission Haut Brion et Laville Haut Brion produisent des vins exceptionnels

1/ Laville, 1964

La robe est dorée. Le nez ne présente pas de traces d'oxydation, mais on dénote des arômes de silex, d'herbe fraîche, d'amande, d'épices douces, de fruits secs et de cire. En bouche l'acidité est marquée, le volume est faible et la finale est crémeuse, sur des fruits blancs, le tout relativement discret.

2/ Bahaus, 2004

La robe est rubis, d'une intensité moyenne. Le nez est peu expressif, dégageant des notes de fruits compotés, de cassis et de piment d'espelette. En bouche l'acidité et la longueur sont moyens, la concentration est faible, les tanins sont modérés.

3/ Clarence, 2007

La robe est légèrement plus intense, avec quelques reflets pourpres. Le nez dégage des arômes de fraise, de cacao, avec une intensité moyenne. Il est plus concentré en bouche que le précédent, le niveau d'alcool et les tanins sont élevés et on dénote des fruits noirs et du réglisse.

4/ Chapelle Mission, 2000

La robe est rubis, d'intensité moyenne, légère évolution. Le nez est légèrement végétal, on dénote de la viande, du lard, de la fraise écrasée, des fleurs. En bouche la matière est importante, les tanins sont mieux intégrés, on est sur du poivre, des notes de viande, du cacao, des fruits noires, un peu chaud, avec une belle harmonie.

5/ Bahaus, 2000

La robe est rubis, d'intensité faible, d'évolution légère. Le nez dénote de la réglisse, des épices douces, des fruits compotés, de la fraise écrasée, légèrement métallique. En bouche c'est un vin avec beaucoup de matière, équilibré, aux tanins mieux intégrés, on sent du poivre, du cacao, des fruits noires, c'est une belle harmonie.

6/ Tour Haut-Brion,  1999

La robe est d'intensité moyenne, aux reflets bruns. Le nez dénote des fruits noirs, de cassis, de mûre et de viande. En bouche il y a beaucoup de matière, une légère chaleur, des tanins bien intégrés et un bon d'acidité.

7/ Haut Brion, 1991

La robe est d'intensité moyenne, évoluée. Le nez dénote de la fraise confiturée, un arôme fumé, du cuir, une boîte à cigares, légèrement végétal. Il y a plus de fruits en bouche, le volume est faible et la longueur est bonne, on dénote des fruits mûrs. 

8/ Haut Brion, 1998

La robe est de bonne intensité, , avec peu d'évolution. L'expression est faible en nez, dans laquelle on dénote de la réglisse, du poivron rouge, du métal, de la fraise écrasée, du cacao et du graphite. Belle attaque en bouche, relativement concentrée, beaucoup de tanins et de matière, peu ouvert et très fruité.

9/ Haut Brion, 1971

La robe est très intense. Le nez distingue du pruneau à l'eau de vie. En bouche on sent du café, du cuir, du porto, de la tourbe.

 

 

 

Aller vers : Accueil entreprise

Tous les cours à venir

Aller à : Tous les cours à venir

Voir l'ensemble de tous les cours programmés

Offrez un cours

En quelques minutes obtenez votre chèque cadeau préimprimé