Grands Cépages : Syrah et Shiraz 02/06

Un même cépage, des crus d'exceptions avec toujours beaucoup de richesse et de personnalité
1/Laurent Combier "Cuvée L" 2012
La robe est d'une intensité soutenue, avec des notes pourpre. Le nez est gourmand (violette, cassis,mure, réglisse, fumé, menthol). En bouche, on retrouve de la fraîcheur, une belle souplesse des tanins, de l'équilibre, une concentration et une longueur moyennes.

2/Emiliana Eco Balance Syrah 2011
La robe est plus soutenue que celle du vin précédent mais moins brillante, avec toujours des notes pourpre. Le nez est puissant, plus épicé (cannelle, cassis, boisé, fruits cuits). La bouche est ample, les tannins plus marqués (mais très acceptables), l'alcool plus perceptible. Une finale chaleureuse/onctueuse avec une légère amertume. Assez équilibré.

3/Maverick Breechens Shiraz 2010 (Barossa)
Une robe opaque, avec des reflets pourpre. Au nez, on retrouve du caoutchouc, du fumé, des fruits noirs, du poivre, du menthol et de la réglisse. La bouche est puissante, avec des tanins souples, une belle concentration avec de l'équilibre. Une aromatique simple mais qui laisse à l'esprit un très beau toucher.

4/S de Siroua "Syrah" 2006
La robe est moins intense, trouble, plus mat. Le nez évoque le pruneau, les fruits cuits à l'eau de vie, la figue sèche, la datte et le cuir. En bouche, une attaque fraîche, une belle concentration, des tannins souples, une aromatique équilibrée avec celle du nez et une longueur remarquable.

5/Rust en Vrede, Syrah 2011 (Stellenbosch)
La robe est intense et brillante. Au nez, beaucoup d'intensité (fruits noirs, café, poivre, viande, menthol, violette, cassis, lacté/caramel). La bouche présente une belle onctuosité, de l'équilibre, avec un penchant chaleureux, sur des notes de fruits intenses. Un vin avec une belle longueur, des tannins présents mais bien intégrés à un corps ample.

6/Gérin Côte Rôtie Viallière 2011
La robe est légèrement moins intense que celle du précédent avec un léger trouble. Les arômes sont puissants, (viande, animal, sous bois, lardé, fumé, cassis, mure). La bouche est fraîche, avec des tannins souples et semble plus évoluée que sa robe.

7/ Supply Royer La Syrah de Pey Cherres 2005
La robe est d'un rubis intense, quasi opaque avec des reflets pourpre légèrement évolués. Le nez est peu ouvert, crémeux, poivré avec des fruits noir et de l'eau de vie. La bouche dénote un déséquilibre sur l'alcool, très marqué, avec des tannins secs et asséchants.

8/Jamet Côte Rôtie 2003
La robe est évoluée mais trouble, avec une intensité moyenne. Au nez, très élégant, des fleurs (violette), du cuir; du fumé et du lardé. En bouche, un bel équilibre, des tanins souples, une grande longueur sur les fruits cuits.
Aller vers : Accueil entreprise

Tous les cours à venir

Aller à : Tous les cours à venir

Voir l'ensemble de tous les cours programmés

Offrez un cours

En quelques minutes obtenez votre chèque cadeau préimprimé